L’Office fédéral de la statistique Destatis a rendu publics jeudi des chiffres provisoires portant sur la croissance du PIB allemand au deuxième trimestre. Cet indicateur a reculé de 0,2 % au cours de cette période.
Les récents indicateurs publiés convergeaient certes vers un ralentissement de l’économie allemande mais pas de manière aussi importante. Pour preuve, les économistes consultés par l’agence Dow Jones Newswires tablaient sur un recul de 0,1 % du PIB. Dans le même ordre d’idées, la Bundesbank avait même déjà annoncé un frein de la croissance.
En guise d’explication, Destatis a mis en cause la contreperformance du commerce extérieur et la baisse des investissements des entreprises. « Les exportations ont été inférieures par rapport au trimestre précédent », a indiqué l’Office fédéral de la statistique. Par contre, la consommation des ménages et les dépenses publiques ont évolué durant le deuxième trimestre.
Destatis a précisé qu’en rythme annuel et en comparaison au deuxième trimestre 2013, l’Allemagne a enregistré une croissance de 0,8 %. Néanmoins, cette structure reste toujours optimiste.
« L’économie allemande a certes perdu en dynamique, mais elle pourrait encore redémarrer », a estimé l’Office fédéral de la statistique. Selon les estimations des principales institutions tant nationales qu’internationales, la croissance allemande au terme de 2014 devrait être comprise entre 1,7 % et 1,9 %.
D’un autre côté, Destatis a procédé, par la même occasion, à la révision de la croissance du PIB allemand au premier trimestre .Initialement publié à 0,8 %, cet indicateur a été revu à la baisse pour être fixé à 0,7 %.