Une partie des épisodes de la série évènement « Game of Thrones », dont le tournage démarre à l’automne prochain, seront tournés en Andalousie, dans le sud de l’Espagne, plus précisément à Osasuna, petite ville située à 80 kilomètres de Séville. Le maire de la ville attend de cette aubaine des retombées économiques s’élevant jusqu’à 100 millions d’euros et de l’emploi pour près de 6 000 personnes pendant la durée du tournage.
L’arrivée de cette série télé dans une région étouffée par la crise économique et où le chômage atteint le taux record de 36%, est une excellente opportunité pour l’Andalousie, notamment en terme de publicité.
L’Espagne sera le septième pays à accueillir cette série après le Maroc, l’Ecosse, l’Irlande du Nord, Malte, la Croatie et l’Islande. En plus des retombées directes, les autorités de la région s’attendent à un afflux important de touristes, pendant et après le tournage. A l’image de l’Islande et de la Croatie, des circuits touristiques dédiés à cette série télé seront créés et des excursions payantes organisées pour permettre aux fans de s’immerger dans les décors de leur série préférée.
La diffusion américaine de la saison 5 est prévue pour le printemps 2015. Tirée de la série de livres écrits par George R. R. Martin, la série « Game of Thrones » constituant le phénomène télévisuel du moment, est devenue la série la plus piratée au monde. Selon le journal espagnol El Mundo, le tournage de la série a rapporté à l’Irlande du Nord plus de 110 millions d’euros et en Croatie des balades sur les lieux de tournage de la série sont toujours organisées par plus de 7 agences dans la ville portuaire de Dubrovnik.