Le Fonds Monétaire International, l’Union européenne et la Banque Centrale européenne viennent d’achever leur évaluation de l’économie portugaise dont le pays pourra sortir le 17 mai prochain du programme d’assistance internationale de plus de 100 milliards de dollars US.L’annonce a été faite dimanche dernier par le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho.
La décision de sortir le Portugal du programme d’aide international sans crédit de précaution avait été entérinée le même dimanche en Conseil des ministres. Le pays se contentera du déblocage d’un dernier chèque de 3.6 milliards de dollars US, prévu dans le cadre du plan d’aide, qui devrait accompagner cette sortie du Portugal du programme d’assistance internationale. Lisbonne a définitivement réussi à écarter les inquiétudes grâce à son suivi strict du plan d’austérité préconisé par la Troïka. Au prix de considérables efforts, le pays a pu renouer avec la croissance l’année dernière et réduire son déficit à 4.9% du PIB contre 9.8% en 2010.Il devrait malgré tout poursuivre sa politique de rigueur jusqu’en 2018.
La Troïka n’a pas manqué d’afficher son soutien au Portugal, à l’annonce de sa sortie de crise sans,pourtant, saluer les efforts consentis par Lisbonne, particulièrement sur la dernière année.
Le Portugal est le second pays, après l’Irlande en décembre dernier, à s’affranchir de son programme international de sauvetage sans programme de précaution. Le pays avait adopté des mesures d’austérité rigoureuses et mené de profondes réformes économiques, réduisant notamment les traitements de la fonction publique et pratiquant une hausse des impôts sans précédent. Ce programme très impopulaire a fait subir au gouvernement portugais ,pendant les trois dernières années, la colère de la majorité des Portugais.
Categories
Business