Le constructeur automobile allemand Volkswagen envisage de fermer trois usines dans ce pays européen afin de diminuer ses coûts de près de 4 milliards d’euros, d’après les organisations syndicales.
« Le directoire veut fermer au moins trois usines VW en Allemagne. Il a également l’intention de réduire la taille de toutes les usines restantes dans le pays », a déclaré à travers un communiqué la présidente du comité d’entreprise du groupe, Daniela Cavallo. Et d’ajouter : « le marché européen de l’automobile a perdu 2 millions de véhicules depuis 2020 ».
« Nous ne sommes pas assez productifs sur les sites allemands et les coûts d’usine sont actuellement supérieurs de 25 à 50 % à ce que nous avions prévu », a-t-elle poursuivi, mentionnant que les usines allemandes sont « deux fois plus chères » que celles de la concurrence.
En réaction depuis Berlin, le chancelier allemand, Olaf Scholz, par le biais de l’un de ses porte-paroles, a mis en garde contre une compression de personnel.
A en croire certaines sources de presse, ce géant allemand pourrait être obligé de diminuer les rémunérations de 10 % et geler les recrutements en 2025 et 2026.
Rappelons qu’en septembre, Volkswagen avait averti qu’il pourrait fermer deux usines, ce qui constituait une première en 87 ans d’histoire.