Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, Président de l’État des Émirats Arabes Unis, ont conjointement signé la Déclaration « Pour une alliance novatrice et approfondie entre le Royaume du Maroc et les Émirats Arabes Unis » à Abou Dhabi lundi dernier. Cet accord, qui marque une étape significative, vise à élever les relations bilatérales à de nouveaux sommets et à renforcer la coopération mutuelle à travers des partenariats économiques dynamiques, au bénéfice des deux nations frères.
La visite officielle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’invitation de Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, du 4 au 5 décembre 2023, a consolidé davantage les liens historiques établis par Feus SM Hassan II et SA Cheikh Zayed Ben Soltane Al-Nahyane. Elle a renforcé l’amitié sincère entre les dirigeants actuels, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane.
Les échanges bilatéraux entre les deux leaders ont été marqués par une confiance totale et une convergence de vues, confirmant leur résolution à intensifier les relations et à approfondir la coopération. Ils ont mis l’accent sur la création de partenariats économiques concrets, alignés sur les intérêts communs et propices à l’épanouissement des deux peuples.
Les Chefs d’État ont exprimé leur ambition partagée de tisser des partenariats économiques stratégiques, avec un intérêt particulier pour les marchés régionaux et internationaux, notamment en Afrique. Capitalisant sur les succès des investissements émiratis au Maroc, les deux leaders ont décidé d’établir un partenariat novateur, renouvelé et enraciné entre le Royaume du Maroc et les Émirats Arabes Unis.
Ce partenariat ambitieux vise à traduire la complémentarité entre les deux pays en une solidarité qualitative et en un investissement durable. Il cherche également à établir un modèle de coopération économique et d’investissement équilibré, ouvert au secteur privé, générant des avantages partagés dans des secteurs clés tels que l’infrastructure, les transports, l’énergie, l’agriculture, le tourisme, l’immobilier, la santé et l’éducation.
Un mécanisme de mise en œuvre et de suivi sera instauré via un mémorandum d’entente spécifique, comprenant des représentants des deux parties. Ces instances se réuniront régulièrement en alternance entre le Maroc et les Émirats Arabes Unis pour superviser et rendre compte des progrès des projets conformément aux engagements de la Déclaration.
Quant au financement des projets mentionnés, les deux parties ont convenu d’adopter une approche diversifiée, combinant capitaux, prêts concessionnels, prêts commerciaux compétitifs, mécanismes de financement innovants et dons.
Cette déclaration marque une alliance solide et prospère entre les deux pays, orientée vers un développement mutuel et durable