Le Roi Mohammed VI a souligné dans un Discours adressé samedi à la Nation à l’occasion du 24ème anniversaire de la fête du Trône, «qu’à présent que la dynamique nationale de développement a atteint un stade de maturité avancée, il nous appartient de faire preuve de ce sérieux reconnu pour franchir de nouveaux seuils sur la voie du progrès et pour échafauder des réformes, des projets de plus grande envergure, dignes des Marocains».
Le Souverain marocain a rappelé à ce titre, avoir lancé le Programme d’Investissement Vert du Groupe OCP et donné un coup d’accélérateur au plan de déploiement des énergies renouvelables et au projet «Offre Maroc» pour l’hydrogène vert.
Le gouvernement s’est engagé à entreprendre la mise en œuvre rapide et qualitative de ce projet d’hydrogène vert, « de manière à valoriser les atouts dont dispose Notre pays en la matière et à répondre au mieux aux projets portés par les investisseurs mondiaux dans cette filière prometteuse », a expliqué le Souverain.
Toujours au plan national, le Roi Mohammed VI a largement abordé le sérieux dont font preuve les Marocains dans la vie quotidienne, assurant qu’«en personnes sincères à l’optimisme franc, les Marocains, se revendiquant fièrement de leurs traditions millénaires et de leur identité nationale unifiée, ont acquis à juste titre une réputation de tolérance et d’ouverture. Leur renom repose plus spécifiquement sur leur sérieux et leur sens du dévouement ».
«Le sérieux est également de mise dès lors qu’il est question de notre intégrité territoriale», a dit le Roi du Maroc, précisant que «c’est ce sérieux qui, sur fond de légitimité, a déclenché des reconnaissances en cascade de la souveraineté du Maroc sur ses Provinces du Sud, celle de l’Etat d’Israël étant la dernière en date».
«Outre l’ouverture de consulats à Dakhla et à Laâyoune, il a également permis de mobiliser un soutien accru en faveur de l’Initiative marocaine d’autonomie », a rappelé le Souverain marocain.
Au plan international, le Roi Mohammed VI a soutenu qu’«avec le même sérieux et une égale intransigeance, Nous réitérons la position inébranlable du Maroc en faveur de la Cause palestinienne juste et des droits légitimes du peuple palestinien frère, afférant à l’établissement d’un Etat indépendant ayant Al-Qods orientale comme capitale et apportant in fine sécurité et stabilité aux peuples de la région».
En réaction aux multiples interrogations sur l’état des relations entre le Maroc et l’Algérie, le Souverain a tenu à préciser que «ces relations sont stables » souhaitant néanmoins «à ce qu’elles soient meilleures» avec «un retour à la normale et une réouverture des frontières entre nos deux pays voisins et nos deux peuples frères».