La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni est attendue ce mardi à Kiev, la capitale de l’Ukraine, où elle doit rencontrer le président, Volodymyr Zelensky, rapporte la presse italienne.
Meloni a pris le train dans la nuit de lundi à mardi, depuis la Pologne en direction de Kiev, qu’elle devait rejoindre ce mardi matin, a fait savoir la chaîne de télévision Sky TG24.
La Cheffe de l’exécutif italien a échangé au téléphone lundi soir, avec le président américain, Joe Biden, qui était de retour en Pologne après une brève visite surprise en Ukraine, a précisé le cabinet de Beloni.
«Les deux dirigeants ont discuté de leur étroite coordination en cours sur le soutien à l’Ukraine, y compris l’assistance sur les questions de sécurité, économiques et humanitaires », indique un communiqué du Palais président de Chigi à Rome.
Lors de son passage en Pologne, la cheffe du gouvernement italien, s’est engagée à se rendre sur le sol ukrainien avant le premier anniversaire de l’invasion russe le vendredi 24 février prochain.
«Nous avons fourni un soutien financier, militaire, humanitaire et civil à Kiev», a soutenu Mme Meloni au cours d’une conférence de presse lundi soir à Varsovie.
«Evidemment, l’Ukraine peut compter sur l’Italie parce que nous l’avons montré depuis le début … nous avons été là et nous continuerons à l’être», a-t-elle conclu.