L’Office national des statistiques (ONS) a indiqué dans son rapport mensuel sur l’activité publié ce vendredi que le Produit intérieur brut (PIB) a reculé de 0.2% au troisième trimestre, contre une hausse de 0.2% au trimestre précédent.
Sur le trimestre, l’activité manufacturière a reculé tandis que celle des services a été inchangée. Comme facteur pesant sur la production des entreprises, l’ONS a retenu la hausse des coûts, avec une inflation tournant autour de 10% dans le pays.
De manière générale, l’activité britannique a marqué le pas au troisième trimestre à cause de l’inflation et de la crise du coût de la vie qui se sont ressenties sur l’économie, ainsi que du jour férié supplémentaire pour les funérailles de la reine Elizabeth II en septembre, mois où le repli aura été de -0.6%.
Le férié pour les funérailles d’Elizabeth II a été marqué par la fermeture de très nombreuses entreprises. La fin du mois de septembre a également été marquée par les turbulences financières déclenchées par les mesures budgétaires massives et non financées du gouvernement précédent mené par l’ex-Première ministre Liz Truss.
Ces mesures budgétaires ont entraîné un plongeon de la livre à son plus bas historique et une envolée des taux d’emprunt de la dette britannique à long terme, qui s’est ressentie sur les conditions de crédit des entreprises et des ménages, d’autant plus que la Banque d’Angleterre est déjà en plein cycle de relèvement des taux d’intérêt pour calmer l’inflation.