L’Allemagne s’est associée à 14 Etats membres de l’Otan, pour organiser une défense européenne à travers la mutualisation d’équipements de défense anti-aérienne et anti-missile.
Les 14 pays dont la France ne fait partie, se sont associés jeudi à l’Allemagne en vue de l’acquisition en commun d’équipements de défense anti-aérienne et anti-missile dans le cadre d’une initiative dénommée «bouclier du ciel européen».
Dévoilé au cours de cet été par le chancelier allemand Olaf Scholz, ce programme a particulièrement pour objectif de privilégier l’acquisition de systèmes Iris-T et Patriot, a fait savoir la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht.
Berlin est à la tête de ce projet et a rallié Londres, Bruxelles, Sofia, Prague, Tallin, Riga, Vilnius, Budapest, Amsterdam, Oslo, Bratislava, Ljubljana et Bucarest.
Tous ces Etats ont signé la lettre d’intention adressée à l’Otan au cours de la rencontre des ministres de la Défense de l’Alliance. La Finlande, qui n’est que candidate à l’adhésion à l’organisation de l’Atlantique Nord, s’est également associée à cette initiative.
« Les nouveaux moyens, totalement interopérables et intégrés de façon transparente dans la défense aérienne et antimissile de l’Otan, renforceront considérablement notre capacité à défendre l’Alliance contre toutes les menaces aériennes et antimissiles» étrangères, a estimé le secrétaire général adjoint de l’Otan, Mircea Geoana, dans un communiqué.