Le président du Conseil italien, Mario Draghi a annoncé jeudi qu’il allait présenter sa démission, une demande qui a été immédiatement refusée par le chef d’Etat, Sergio Mattarella.
« Je veux vous annoncer que, ce soir, je remettrai ma démission au président de la République », a déclaré jeudi M. Draghi en Conseil des ministres, indique un communiqué émis par son cabinet. Mais, par la suite, le président italien a refusé sa démission.
« Le président de la République n’a pas accepté la démission du président du Conseil et l’a invité à se présenter au parlement … afin qu’ait lieu une évaluation de la situation», a annoncé la présidence italienne jeudi dans la soirée.
Peu avant, les sénateurs du Mouvement 5 Etoiles (M5S), formation politique faisant partie de la coalition gouvernementale dans ce pays européen, n’avaient pas pris part au vote de confiance sur un texte débattu au niveau du Sénat. Ce vote de confiance avait été sollicité par le gouvernement à l’examen en vue de son adoption, d’un projet de décret-loi comprenant des mesures de près de 23 milliards d’euros pour venir en aide aux familles et aux sociétés confrontées à l’inflation.
Même s’il dispose d’une majorité au parlement sans les voix du M5S, le Premier ministre, Mario Draghi a répété maintes fois qu’il n’y aurait pas de gouvernement sans ce parti politique, considérant qu’il a été mandaté pour constituer une coalition gouvernementale d’«unité nationale».