Le président français, Emmanuel Macron a été filmé lundi par des médias en pleine discussion en marge de la rencontre du G7 en Allemagne, avec son homologue américain, Joe Biden et son conseiller à la sécurité nationale au sujet de ses entretiens avec les autorités émiraties à propos du pétrole.
D’aucuns s’interrogent sur le comportement d’Emmanuel Macron, qui semblait trop impatient d’échanger avec son homologue américain et qui, sur le coup, a fait fi de la confidentialité. Son attitude est encore plus curieuse dans cette scène qui s’est déroulée devant les caméras.
Il est à noter que les Etats-membres du G7, encouragés par Washington, ont déclaré envisager de plafonner le prix du pétrole russe et que, pour baisser la pression sur le coût des carburants, ils veulent à présent persuader les autres pays producteurs de fournir plus de barils.
C’est dans ce contexte qu’Emmanuel Macron n’a pas hésité à accrocher Joe Biden, alors que ce dernier était en pleine conversation avec son conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan.
«J’ai décidé d’appeler le président des Emirats arabes unis. Je lui ai demandé d’augmenter sa production. Il m’a répondu deux choses. D’une, ‘je suis au maximum’ – en tout cas, c’est ce qu’il dit – et de deux, selon lui, les Saoudiens peuvent augmenter un peu la leur, de 150 (milliers de barils) ou un peu plus, mais pas en grande capacité et sur les six prochains mois», a confié le dirigeant français au locataire de la Maison-Blanche.
« Enfin, s’agissant de ce qu’on va faire sur le pétrole russe, il m’a dit que nous devions nous assurer que l’Inde … », a-t-il ajouté, avant de s’interrompre car certainement informé de la présence des médias dans les environs. « Oui, on va en parler à l’intérieur », a finalement lâché le chef de l’Etat français.
L’indiscrétion de Macron a vraisemblablement embarrassé les autorités émiraties. «Au vu des récents reportages, j’aimerais préciser que les Emirats ont presque atteint leur capacité maximale de production», a posté sur Twitter le ministre émirati de l’Energie.