Le gouvernement allemand a adopté dimanche des mesures d’urgence afin de sécuriser l’approvisionnement du pays en sources d’énergie suite aux récentes diminutions de fournitures de gaz par l’entreprise russe Gazprom, entraînant une utilisation accrue du charbon, la plus polluante des sources d’énergie.
« Pour réduire la consommation de gaz, il faut utiliser moins de gaz pour produire de l’électricité. A la place, les centrales à charbon devront être davantage utilisées», a fait savoir le ministère allemand de l’Economie dans un communiqué.
Le recours provisoire au charbon constitue un retournement de situation pour l’actuelle coalition gouvernementale allemande, qui compte les Verts en son sein.
L’exécutif allemand va aussi mettre en place un système d’«enchères» permettant de baisser la consommation de gaz industriels et décaisser des fonds pour financer le remplissage des cuves avant l’hiver.
Une disposition légale allant dans ce sens devrait être adoptée d’ici au début de l’été, a précisé le ministre écologiste de l’Economie et du Climat, Robert Habeck, justifiant le recours «provisoire» au charbon par «l’aggravation» de la situation sur le marché gazier.
A propos, Gazprom a annoncé, au cours de la semaine dernière, diverses baisses de fournitures de gaz par le biais du gazoduc Nord Stream-1, sur fond d’épreuve de force entre Moscou et les puissances occidentales dans le contexte du conflit armé en Ukraine.