En raison de la hausse des prix à la pompe, l’exécutif italien a décidé lundi de prolonger jusqu’au 8 juillet une remise de près de 30 centimes d’euro (32,2 centimes de dollars) des taxes par litre de carburant en vigueur depuis un mois. Cette décision a été rendue publique par le biais d’un communiqué diffusé au terme d’un conseil des ministres.
Rappelons que le gouvernement italien avait annoncé en mi-mars une réduction des taxes sur les carburants durant un mois, dont la baisse de 25 centimes d’euro (26,9 centimes de dollars) des droits d’accise et une diminution de près de 5 centimes d’euros (5,3 centimes de dollars) au titre de la TVA.
Les autorités italiennes avaient aussi mis en place une taxe sur les « superprofits » des entreprises du secteur de l’énergie dans l’objectif de soutenir financièrement les mesures ayant pour objectif d’atténuer la hausse des prix de l’énergie pour les ménages et sociétés.
Les Etats membres de l’Union Européenne (UE) ont adopté une série de mesures qui reposent sur des baisses de taxes sur l’énergie, des diminutions des prix et des aides ciblées dans le but d’alléger la flambée des coûts qui s’est empirée avec le conflit armé en Ukraine.