Les ministres de l’Energie des pays de l’Union européenne se réunissent ce lundi en urgence, dans le but de s’accorder sur une position commune face à la demande de la Russie d’être payée en roubles pour ses livraisons de gaz sous peine de les interrompre.
La question est d’autant plus urgente que de nombreuses compagnies européennes doivent contractuellement effectuer en ce moi de mais, les paiements des livraisons du gaz russe.
Il s’agira aussi ce lundi pour les ministres européens de l’Energie de discuter de la nécessité de sécuriser rapidement des alternatives non-russes pour les livraisons de gaz et de constituer des réserves, alors que plane la menace d’une pénurie qui pourrait avoir pour conséquence de plonger des pays européens en récession.
Pour rappel, la Russie fournit 40% des besoins de l’UE en gaz, une dépendance à l’origine des réticences de l’Allemagne et d’autres pays à stopper brusquement les importations du gaz russe.
Le géant énergétique russe, Gazprom a stoppé la semaine dernière les livraisons de gaz à la Bulgarie et la Pologne suite au refus de ces deux pays européens d’effectuer des paiements en roubles comme le réclame Moscou.
Cette décision a alimenté les craintes que d’autres pays de l’UE se retrouvent dans la même situation, dont l’Allemagne, grandement dépendante du gaz russe.
La question menace aussi de fissurer le front uni que l’UE affiche face à la Russie depuis le début de l’offensive de celle-ci en Ukraine, alors que des divergences demeurent entre les pays du bloc communautaire sur la marche à suivre pour les importations de gaz.