Des milliers de voyageurs ne pourront pas s’envoler ce week-end en Belgique en raison d’une grève des effectifs de cabine de Ryanair à l’appel d’une organisation syndicale locale. Cette situation a provoqué des annulations de vols pour des milliers de voyageurs à partir d’aujourd’hui (vendredi) à dimanche inclus, dans les aéroports de Bruxelles-Zaventem et Charleroi.
Le transporteur aérien irlandais à bas coût a déclaré jeudi par le biais d’un communiqué que cet arrêt de travail, annoncé le 15 avril dernier par le syndicat chrétien CNE, l’obligeait à « annuler un certain nombre de vols au départ et à destination » de ces deux aéroports belges entre les 22 et 24 avril.
« Plus de 50 % des vols seront assurés comme prévu et nous conseillons aux clients qui voyagent ce week-end de vérifier le statut de leur vol sur leur application Ryanair », a ajouté la compagnie, qui a affirmé que l’ensemble des passagers concernés seraient « avertis par e-mail et informés des options qui s‘offrent à eux, telles que le changement de vol ou le remboursement ».
A Charleroi, principal hub de ce transporteur aérien sur le territoire belge, il pourrait y avoir des dizaines d’annulations chacun des trois jours. Quatorze appareils Ryanair sont cloués au sol au niveau de cet aéroport et rien que pour aujourd’hui (vendredi), les 40 vols prévus au départ de Charleroi avec ces avions sont annulés, a fait savoir Hervé Fransens, un des cadres de la société exploitante Brussels South Charleroi Airport (BSCA).