Le gouvernement russe a annoncé mardi l’expulsion de 36 diplomates belges et néerlandais, en représailles à une décision similaire prise par ces deux Etats au lendemain de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Pour rappel, Bruxelles avait expulsé fin mars dernier, 21 diplomates russes, les soupçonnant d’implication «dans des opérations d’espionnage et d’influence menaçant la sécurité nationale» de la Belgique.
Aux Pays-Bas, 17 éléments des services des renseignements russes avaient été priés de plier bagages, entre autres « en raison de la menace pour la sécurité nationale posée par ce groupe ».
Pour ce qui est des diplomates expulsés mardi, 21 sont de nationalité belge et 15 sont Néerlandais, parmi lesquels 14 collaborateurs de la représentation diplomatique des Pays-Bas dans la capitale russe et un collaborateur du consulat général néerlandais à Saint-Pétersbourg, d’après un communiqué de la diplomatie russe. Ces 36 diplomates disposent d’un délai maximal de 15 jours pour quitter le territoire russe.
Le ministère russe des Affaires étrangères a par ailleurs mentionné avoir convoqué mardi l’ambassadeur luxembourgeois pour « protester fermement » contre l’expulsion d’un diplomate russe par le Grand-Duché. Moscou « se réserve le droit de prendre des mesures de représailles » à cette expulsion « inamicale et sans fondement », est-il souligné dans le communiqué de la diplomatie russe.