Avec une journée sans pluie, la météo a offert dimanche un peu de répit à l’Afrique du Sud, dont la côte orientale a été sinistrée par des inondations qui ont coûté la vie à 443 personnes, d’après un dernier bilan alors que des dizaines de personnes demeurent portées disparues.
La majorité des victimes ont été recensées dans la région de Durban, métropole portuaire de 3,5 millions d’âmes dans le KwaZulu-Natal sur laquelle tombent depuis une semaine des pluies torrentielles à l’origine de crues et glissements de terrain meurtriers.
«Le nombre de morts s’élève désormais à 443», a annoncé le ministre provincial Sihle Zikalala au cours d’un point de presse, précisant que 63 personnes sont toujours portées disparues.
S’il pleuvait encore à certains endroits, « les précipitations vont se dissiper complètement d’ici mercredi et jusqu’à la fin de la semaine prochaine», a assuré dimanche le prévisionniste Pusetelso Mofokeng, de l’institut national de météorologie.
Plusieurs familles ont été décimées, perdant divers membres en une fraction de seconde. Beaucoup d’enfants, dont des bébés, ont trouvé la mort noyés ou ensevelis dans des coulées de boue. A l’occasion du dimanche de Pâques, divers appels à la prière pour les victimes ont été émis au cours des célébrations religieuses.