L’Allemagne tomberait en récession en 2023 en cas de suspension immédiate des fournitures en gaz russe décidé dans un contexte de conflit armé en Ukraine, ont assuré mercredi les principaux instituts allemands de prévisions économiques.
L’année prochaine, le Produit intérieur brut (PIB) de l’Allemagne chuterait de 2,2 % en cas d’arrêt immédiat des approvisionnements en gaz russe, dont la première économie de l’Union Européenne (UE) est très dépendante, ont déclaré les instituts DWI, IFO, IfW, IWH et RWI.
La perte de PIB cumulée sur l’année en cours et 2023 se chiffrerait à près de 220 milliards d’euros (264 milliards de dollars), autrement dit 6,5 % de la richesse annuelle, ont ajouté ces organismes influents. Le recul du PIB correspondrait notamment à 5 % au deuxième trimestre de 2023, avant une reprise économique en fin d’année.
A l’heure actuelle, les pays-membres de l’UE échangent intensément sur un éventuel embargo sur le gaz russe. L’Allemagne est défavorable à un arrêt immédiat des importations, jugeant qu’il en va de la paix économique et sociale dans le pays.
Les retombées d’une telle suspension et la capacité de l’Allemagne à trouver d’autres sources d’énergie sont au centre de discussions parmi les économistes.