Après leurs qualifications hier dimanche, pour le second tour de la présidentielle en France, le président sortant Emmanuel Macron est donné favori par les derniers sondages, lui attribuant un score compris entre 51 et 54% des voix face à la candidate RN (Rassemblement National) Marine Le Pen.
Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont recueilli respectivement 28% et 23.2% des voix à l’issue du premier tour dont la campagne a été marquée par la question du pouvoir d’achat, d’autant plus que la guerre en Ukraine a provoqué une inflation notable.
Le sondage de l’Institut Ifop-fiducial pour TF1-LCI-Paris Match-Sud Radio, donne le score le plus serré de 51%-49%. Les enquêtes de l’institut Ipsos Sopra-Steria FranceTV-Radio France-Le Parisien-LCP-RFI et d’OpinionWay pour CNews-Europe1 donnent 54%-46%.
Dans le détail, environ un tiers (35%) des électeurs de la candidate LR (Les Républicains) Valérie Pécresse se reporteraient sur Emmanuel Macron et tout autant sur Marine Le Pen, les 30% restants optant pour un vote blanc, nul ou l’abstention selon l’Ifop. Mais pour OpinionWay, 43% des électeurs LR soutiendront le président sortant, contre 27% pour la candidate d’extrême-droite.
Des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, troisième au premier tour, 33% reporteraient leur vote pour Emmanuel Macron, 23% pour Marine Le Pen et 44% pour un vote blanc, nul ou une abstention selon l’Ifop, et 27% pour le président sortant et 21% pour Marine Le Pen selon OpinionWay.
Les trois quarts des électeurs du polémiste d’extrême droite Eric Zemmour disent vouloir voter pour la candidate RN, contre 4% seulement pour le président sortant selon l’Ifop.
Le score serait ainsi nettement plus serré qu’il y a cinq ans, quand Emmanuel Macron s’était imposé par 66.1% des voix contre 33.9% pour Marine Le Pen. Mais il plus que probable que ces chiffres changent dans les jours qui viennent, l’opinion évoluant notamment avec les ralliements attendus au profit de chacun des deux finalistes, des imprévus inhérents à toute campagne électorale.