Le gouvernement allemand a mis fin dimanche à certaines de ses principales mesures sanitaires contre le coronavirus, dont le port du masque obligatoire et le pass sanitaire. Avant l’Allemagne, d’autres pays européens parmi lesquels la France avaient déjà levé quasiment toutes les restrictions sanitaires.
Outre-Rhin, il n’est plus obligatoire de présenter un pass sanitaire et un test PCR négatif pour avoir accès aux restaurants ou aux cinémas. En plus, le port du masque n’est plus de mise en intérieur, excepté dans les établissements médicaux, scolaires et préscolaires ainsi que dans les crèches. Toutefois, cet équipement de protection individuelle demeure obligatoire dans certains moyens de transport comme les avions et les trains.
Il va sans dire que le coronavirus circule toujours sur le sol allemand, bien que, d’après l’Institut Robert Koch (RKI) en charge de la veille sanitaire dans ce pays, le pic de la sixième vague est passé.
L’opposition n’a donc pas manqué de décrier la coalition gouvernementale pour avoir décidé d’alléger les restrictions. La même décision a donné lieu à des protestations des Lander, qui ont conféré leur pouvoir de décision sanitaire à l’exécutif fédéral à dater de dimanche.
Néanmoins, les Etats fédérés ont toujours la possibilité d’imposer le port du masque dans certains endroits, dans des transports publics ou dans des maisons de repos.