Le SPD, formation politique du chancelier allemand Olaf Scholz, a largement remporté son premier test électoral en Sarre devant des conservateurs toujours en crise.
Lors d’un scrutin régional dans ce land allemand, le parti social-démocrate a recueilli 43,5 % des voix, contre 28,5 % pour la CDU, qui dirigeait cette région de l’ouest de l’Allemagne depuis plus de deux décennies. Il sied de signaler qu’il ne s’agit que des premiers résultats officiels. Il semble que les sociaux-démocrates ont même raflé la majorité absolue au parlement de la Sarre, avec 29 des 51 sièges, contre 19 pour la CDU.
A la tête de la coalition gouvernementale allemande depuis décembre dernier, le SPD a engrangé plus de 13 points comparativement à la dernière élection dans cette petite région, en 2017. Ainsi, cette formation politique y met fin à 23 ans de règne de la CDU.
Ce test électoral depuis l’arrivée d’Olaf Scholz à la chancellerie allemande est le premier d’une « super-année » électorale outre-Rhin, ponctuée de trois autres scrutins régionaux.
En l’espace de 5 ans, le SPD a pu totalement inverser la tendance avec les conservateurs, qui y étaient largement vainqueurs en 2017 avec plus de 40 % des suffrages exprimés.