Le chef d’Etat ukrainien, Volodymyr Zelensky a appelé jeudi Berlin à abattre le nouveau «mur» construit sur le continent européen contre la liberté depuis l’attaque russe contre l’Ukraine.
«Cher Monsieur le chancelier (Olaf) Scholz, détruisez ce mur, donnez à l’Allemagne le rôle de leader qu’elle mérite», a déclaré le président ukrainien dans une allocution en vidéo diffusée devant la chambre basse du parlement allemand.
Depuis son pays, Volodymyr Zelensky a regretté l’érection, depuis l’agression russe, d’un nouveau «mur» sur le sol européen. « Ce n’est pas un mur de Berlin mais un mur en Europe centrale contre la liberté et la servitude et ce mur s’agrandit à chaque bombe» lancée sur une localité ukrainienne, a-t-il soutenu.
«Un peuple est en train d’être détruit en Europe», a alerté le président ukrainien, précisant que 108 enfants ont trouvé la mort dans son pays depuis le début de l’invasion russe. «Aidez-nous à arrêter cette guerre», a-t-il plaidé dans la foulée.
Dans son discours, Zelensky a déploré les rapports économiques étroits développés au cours des dernières années entre l’Allemagne et la Russie, notamment dans le domaine de l’énergie.
A propos, l’Ukraine s’est opposée depuis le début au gazoduc Nord Stream 2 reliant les territoires allemand et russe, un projet qui a été finalement suspendu lorsque le chef d’Etat russe, Vladimir Poutine, a reconnu l’autonomie des régions prorusses ukrainiennes.