Critiqué pour sa lenteur et le faible nombre de visas accordés aux réfugiés ukrainiens, le gouvernement britannique a mis en place hier lundi, un site destiné aux Britanniques souhaitant accueillir chez eux des réfugiés ukrainiens fuyant la guerre.
Les Britanniques décidant d’accueillir chez elles des réfugiés ukrainiens recevront 418 euros par mois et devront s’engager à héberger ces réfugiés pendant au moins six mois. Les réfugiés bénéficiaires, qui auront besoin d’obtenir un visa, pourront quant à eux vivre et travailler au Royaume-Uni jusqu’à trois ans, mais aussi bénéficier des prestations sociales.
Chargé de ce dossier, le ministre d’Etat, Michael Gove a expliqué devant le Parlement que, par souci de rapidité, ledit programme cherchera d’abord à «faciliter les partenariats» avec des réfugiés et des hôtes qui ont déjà des liens, avant de l’étendre «rapidement» à d’autres citoyens, notamment grâce aux associations.
Les migrants ukrainiens pourront déposer leurs dossiers en ligne en fin de semaine. Plus de 20.000 Britanniques se sont déjà portés volontaires pour accueillir des Ukrainiens chez eux. Le gouvernement n’a pas limité le nombre d’Ukrainiens qui pourront ainsi être accueillis mais s’attend à en accueillir des «dizaines de milliers».
Un porte-parole du Premier ministre, Boris Johnson a indiqué que le gouvernement travaille également «à identifier l’utilisation appropriée des biens saisis» dans le cadre des sanctions prises contre des proches du pouvoir russe en représailles à l’invasion de l’Ukraine.
Selon les derniers chiffres, le gouvernement britannique n’a accordé que 4.000 visas seulement aux réfugiés ukrainiens, un chiffre dérisoire qui lui a valu de nombreuses critiques.