Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas ont décidé d’ajouter leur première visite d’Etat en Grèce, prévue la semaine prochaine, en raison du conflit armé en Ukraine.
La Cour néerlandaise a annoncé mardi dans un communiqué, que la visite d’Etat du couple royal en Grèce, qui devait avoir lieu du 16 au 18 mars, a encore été repoussée.
Pour rappel, ce déplacement avait déjà été reporté en décembre dernier, à cause du regain de la crise sanitaire liée au coronavirus. Cette fois-ci, c’est la guerre en Ukraine qui en motive l’ajournement. Le Palais a précisé que cette décision a été prise de concert avec la présidente de la Grèce, Katerina Sakellaropoulou.
Cette visite officielle avait pour objectif de confirmer les bons rapports entre Amsterdam et Athènes, «étroitement liés au sein de l’Union Européenne depuis plus de 40 ans», a mentionné la Cour néerlandaise.
Ce déplacement devait se focaliser notamment sur la coopération bilatérale dans les secteurs de l’innovation, de la durabilité, de la migration et des droits de l’Homme.
Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas qui devaient être accompagnés d’une forte délégation ministérielle, devaient normalement atterrir dans la capitale grecque et, par la suite, se rendre sur l’île de Lesbos pour y visiter le centre d’accueil et d’identification des migrants de Mavrovouni.