L’ancien footballeur ukrainien Andriy Shevchenko a appelé l’Italie à apporter de l’aide à son pays d’origine, dimanche soir lors d’une interview particulièrement chargée en émotion au cours d’une des principales émissions d’actualité dans la péninsule.
« Je vous le demande : ouvrez vos cœurs à mon peuple, aux femmes, aux enfants, aux personnes âgées qui ont tellement besoin de votre aide … Faites-leur ressentir ce que vous m’avez fait ressentir», a déclaré, en larmes, cette ancienne gloire de l’AC Milan, intervenant depuis la capitale britannique, Londres, dans l’émission «Che Tempo Cha Fa» de la RAI, la chaîne nationale italienne.
« Ma mère, ma sœur et d’autres membres de ma famille sont toujours en Ukraine, je leur parle tous les jours. C’était leur choix de rester », a ajouté Andriy Shevchenko, 45 ans. «Je ne peux pas regarder ce qui arrive à mon pays sans pleurer», a-t-il avoué, ajoutant qu’«ils me disent la vérité sur ce qui se passe en Ukraine, des villes bombardées, des enfants et des personnes âgées tués».
De l’avis de cette star du football, « nous devons essayer de convaincre la Russie de cesser le feu, de trouver une solution diplomatique et d’arrêter cette guerre ».
Andriy Shevchenko, qui a marqué plus de 170 buts sous les couleurs de l’AC Milan, prenait part à ce programme de télévision pour soutenir une collecte de fonds initiée par la Croix-Rouge italienne dans le cadre de ses efforts humanitaires en faveur de l’Ukraine.