Au cours d’une plénière extraordinaire samedi dernier au Bundestag à Berlin, le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé un effort exceptionnel de son pays sur le plan militaire. En clair, 100 milliards d’euros (120 milliards de dollars) seront consacrés à la modernisation des forces armées allemandes. Le conflit armé en Ukraine a poussé l’Allemagne à changer de ligne directrice en matière de Défense.
Il s’agit d’une décision historique dans l’Allemagne de l’après 1945. Pour l’expliquer, le chef du gouvernement allemand a affirmé que le monde est entré dans une nouvelle ère avec l’agression de l’Ukraine par la Russie. Assimilant cette attaque à une violation infâme du droit international, cette autorité allemande s’est engagée à ordonner le décaissement immédiat de 100 milliards d’euros afin de moderniser les forces armées.
« Nous allons à partir de maintenant, d’année en année, investir plus de 2 % de notre Produit intérieur brut dans notre défense », a fait savoir M. Scholz. Il est à noter que cela dépasse l’objectif que se sont assignés les Etats membres de l’Otan, qui est celui de consacrer environ 2 % du PIB national.
Les insuffisances en matière d’équipements de l’armée allemande sont régulièrement dénoncées depuis des années, à cause de la faiblesse des investissements à cet effet.