Le président du Conseil italien, Mario Draghi, a annoncé mercredi au cours d’un discours dans la ville de Florence la fin de l’état d’urgence sanitaire dans ce pays pour le 31 mars prochain.
Pour rappel, l’état d’urgence sanitaire avait été instauré sur le territoire italien dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du Covid-19. Après plus de deux ans de crise sanitaire, le but est de « rouvrir tout, le plus vite possible », a déclaré le chef du gouvernement italien.
L’Italie, pays comptant un peu moins de 60 millions d’habitants, a été sévèrement affectée par la pandémie de coronavirus dès début 2020. A date, le Covid-19 y a fait plus de 153 000 morts, d’après les statistiques officielles. Par ailleurs, la crise sanitaire a eu un impact dévastateur sur l’économie italienne, en raison, entre autres, du confinement instauré pour combattre le virus.
Le mois dernier, ce pays avait enregistré le record de 220 000 nouveaux cas de Covid-19 en l’espace d’une seule journée. Mais, depuis, le nombre de nouvelles contaminations au quotidien a drastiquement chuté. Pour preuve, le ministère italien de la Santé a fait état d’un peu moins de 50 000 nouveaux cas de Covid-19 pour ce qui est de la journée du mercredi.