Compte-tenu du contexte actuel d’escalade de tensions entre la Russie et l’Ukraine, le ministère néerlandais des Affaires étrangères a décidé de déplacer à titre provisoire et pour des raisons de sécurité, les services de l’ambassade des Pays-Bas de Kiev vers la ville ukrainienne de Lviv, a fait savoir dimanche ce département dans un communiqué.
Pas plus tard que la semaine dernière, Jens de Mol, l’ambassadeur des Pays-Bas en Ukraine, a appelé ses compatriotes à quitter ce pays dans les plus brefs délais, avant de prévenir ceux d’entre eux qui désirent y demeurer à se préparer à la possibilité d’un conflit armé.
A en croire les autorités ukrainiennes, la Russie a tout récemment déployé plus de 100.000 militaires non loin du territoire ukrainien, faisant ainsi redouter aux puissances occidentales que Moscou serait sur le point de lancer une offensive militaire contre ce pays européen.
Dans le même ordre d’idées, le gouvernement américain et ses alliés ont mis en garde contre une attaque imminente à l’encontre de l’Ukraine, menaçant le Kremlin de « graves conséquences ».
De son côté, Moscou a catégoriquement nié envisager d’envahir l’Ukraine voisine avant d’accuser les puissances occidentales de porter atteinte à la sécurité de la Russie en raison du projet d’expansion de l’Otan vers les frontières ukrainiennes.