Dans un communiqué mis en ligne hier dimanche, l’Elysée a annoncé qu’un sommet entre les présidents américain, Joe Biden et russe, Vladimir Poutine va être préparé par leurs équipes diplomatiques le 24 février, lors d’une rencontre entre les chefs de la diplomatie des deux pays.
Vladimir Poutine et Joe Biden ont donc accepté ce lundi la proposition de leur homologue français Emmanuel Macron, de se rencontrer lors d’un sommet, mais la présidence française a précisé que celui-ci ne pourra se tenir que si la Russie n’envahit pas l’Ukraine. Après ce sommet initial, les discussions doivent être élargies à « toutes les parties prenantes » de la crise ukrainienne.
L’annonce de la présidence française montre que, malgré la persistance des tensions, les efforts diplomatiques ne faiblissent pas. Après sa visite à Moscou début février, Emmanuel Macron a eu deux entretiens téléphoniques hier dimanche avec son homologue russe, Vladimir Poutine.
Une rencontre entre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son homologue français Jean-Yves Le Drian, doit également avoir lieu ce lundi selon Moscou.
Une réunion extraordinaire de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) consacrée à l’Ukraine doit aussi avoir toujours ce lundi.