Le nord de la France est balayé ce vendredi par la tempête Eunice accompagnée de violentes rafales de vent dépassant les 100 kilomètres par heure dans les terres avec notamment 90 kilomètres par heure dans la région parisienne et pourraient même atteindre les 140 kilomètres sur les côtes selon Météo France.
Cinq départements ont été placés dès hier jeudi en vigilance orange vent par Météo France. Cette alerte, qui concerne le Nord du pays pour « vents violents », le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime et la Manche pour à la fois « vents violents » et « vagues-submersion », a été reconduite ce vendredi matin.
D’après le bulletin publié ce vendredi à 6 heures, la tempête Eunice va traverser ce vendredi les îles Britanniques, puis atteindre le Danemark en fin de journée.
Dans le nord-ouest de la France, le vent est susceptible de perturber les activités humaines de façon importante et des dégâts importants sont à attendre, notamment sur les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.
Les conditions de circulation peuvent être localement difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports aériens et ferroviaires et maritimes.
La SNCF annonce des perturbations sur ses lignes dans les Hauts-de-France et en Normandie. Les TGV circulant sur des lignes à grande vitesse ne seront pas affectés, en revanche la circulation des TGV empruntant les lignes classiques (Paris-Valenciennes, Paris-Dunkerque) sera interrompue du fait des risques de chutes d’arbres.
En Normandie, le trafic sera perturbé et le réseau ferré fermé à la circulation dès midi. La reprise estimée du trafic est prévue samedi, « après vérification de l’état des lignes et des éventuelles réparations des dégâts occasionnés ».