le groupe français Iliad vient de faire une offre en vue d’acheter la totalité de Vodafone Italia, juste deux semaines après son arrivée sur le marché de la téléphonie fixe dans ce pays européen.
Le montant de cette acquisition n’a pas été divulgué. D’après les estimations des analystes d’Equita, il devrait osciller entre 11 et 13 milliards d’euros.
Depuis son entrée sur le marché italien de la téléphonie mobile en 2018, l’opérateur français Iliad revendique 10,5 % de part de marché en Italie. L’opérateur historique local, Telecom Italia, faisant face à une féroce concurrence, après l’introduction d’Iliad en janvier dernier, dans le marché de la téléphonie fixe.
Ce groupe tricolore s’est fixé comme objectif d’atteindre en 2022, un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros en Italie, après avoir constaté une augmentation de 20,9 % de ses recettes au troisième trimestre 2021 à 207 millions d’euros.
En acquérant Vodafone Italia, Iliad aurait la main mise sur plus d’un tiers du marché du mobile dans ce pays et atteindrait un chiffre d’affaires combiné d’environ 6 milliards d’euros.
Pour information, Vodafone Italia dispose de 28,8 % de part de marché dans le mobile et de 16 % dans le fixe. Les recettes de cet opérateur se sont élevées à 4,5 milliards d’euros au cours de son exercice comptable décalé, achevé en mars 2021.