Le Parti socialiste du Premier ministre portugais, Antonio Costa, 60 ans, a obtenu une nette victoire lors des élections législatives anticipées hier dimanche, s’offrant la majorité absolue avec 117 députés.
Ces élections ont vu la gauche radicale s’effondrer en tant que groupe parlementaire et l’extrême-droite percer avec le parti Chega qui devient la troisième force politique du pays avec 12 députés.
Selon les résultats définitifs, le Parti socialiste est arrivé en tête avec 41,68% des voix. Avec ses 117 députés sur un total de 230, il améliore son score de 2019 quand il avait obtenu 36,3% des voix et 108 députés.
De son côté, le principal parti de l’opposition, le Parti social-démocrate (PSD, droite) de Rui Rio, l’ancien maire de Porto, âgé de 64 ans, arrive deuxième avec 27,80% des voix et 71 sièges au Parlement.
Le parti d’extrême-droite Chega (Assez en portugais), présidé par André Ventura, devient la troisième force politique du pays avec 7,15% des voix et 12 députés, lui qui n’en comptait qu’un jusqu’ici.
Les libéraux, entrés au parlement en 2019 avec un seul député, confirment eux aussi la forte progression prévue par les sondages, avec près de 5% de voix et huit élus.
Tous ces partis devancent les deux formations de la gauche radicale, le Bloc de gauche et la coalition communistes-verts, qui ont été sévèrement sanctionnés par les urnes, après avoir abandonné en octobre dernier, le Premier ministre, sur un désaccord autour du projet de budget 2022, qu’ils ne jugeaient pas assez social, ce qui a provoqué la convocation de ces législatives anticipées.
Antonio Costa a promis que sa majorité absolue sera une « majorité de dialogue », promettant de réunir l’ensemble des forces politiques du pays, à l’exception de l’extrême droite. Mais le Chef de gouvernement sortant dispose désormais de toute la latitude pour former une nouvelle coalition qui lui permettra de faire adopter son projet de budget pour cette année et de mener ses réformes basées sur l’investissement et l’amélioration des revenus des Portugais.