L’ex-chancelière allemande, Angela Merkel, qui s’est retirée de la politique le mois dernier, a décliné une proposition de fonction à l’ONU qui lui a été faite par le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a fait savoir mercredi son cabinet.
L’ancienne cheffe du gouvernement allemand a appelé à ce sujet la semaine passée, le patron de l’ONU, pour lui exprimer sa reconnaissance et l’informer qu’elle ne donnerait pas une suite favorable à son offre, a indiqué son bureau, confirmant des dépêches de presse. Toutefois, son cabinet n’a pas dévoilé de quel poste s’agit-il.
Toutefois, à en croire des sources au sein de l’ONU, Guterres aurait proposé à Mme Merkel de prendre la direction d’un conseil constitué de diverses personnalités afin de se pencher sur l’agenda commun des Nations Unies proposé en fin 2021 par le secrétaire général de cette organisation, dont la mise en place devrait renforcer et faciliter les accords multilatéraux. Cette fonction principalement honorifique n’aurait pas été basée à New-York.
L’ancienne chancelière, qui avait annoncé bien avant son retrait après les législatives allemandes de septembre 2021, qu’elle ne voudrait occuper aucun nouveau poste après son départ de la direction de l’exécutif allemand. Pour le moment, elle rédige, entre autres, ses mémoires politiques avec l’aide de son ex-conseillère et étroite collaboratrice, Beate Baumann.