La France a annoncé hier jeudi l’assouplissement des voyages vers et en direction de sept pays hors de l’Union européenne dont le Royaume-Uni ainsi que l’abolition de l’obligation d’un «motif impérieux» pour ses ressortissants, compte tenu de la circulation déjà forte du variant britannique du Covid-19.
La France a ajouté l’ensemble des relations familiales et de nouvelles situations particulières à la «liste des motifs impérieux et personnels». Elle inclut de fait les couples mariés, mais dont l’un des membres est établi à l’étranger, les mineurs scolarisés en France alors que le foyer familial est à l’étranger et les couples séparés avec enfants vivant l’un en France et l’autre à l’étranger, les étudiants en situation de passer un concours, et les retours vers la résidence principale lorsqu’elle est établie en France. Cet assouplissement entre en vigueur dès ce vendredi.
Les pays concernés par le nouvel assouplissement sont l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et Singapour. En plus de la diffusion très large du variant britannique dans le pays, le ministère français des Affaires étrangères a indiqué avoir pris en compte la situation sanitaire spécifique de ces pays.
Mais les autres restrictions, comme la présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures avant le départ, restent en vigueur. Les autorités françaises n’ont pas manqué de préciser qu’il reste «fortement conseillé de limiter au maximum les déplacements internationaux».