Le géant américain du commerce en ligne Amazon a annoncé ce mercredi dans un communiqué, son intention de recruter en France 3.000 personnes en CDI durant l’année 2021, ce qui portera à la fin de l’année, ses effectifs totaux dans l’Hexagone à 14.500 salariés en CDI.
L’entreprise a précisé que ces nouveaux salariés seront «préparateurs de commandes, mais aussi ingénieurs, jeunes diplômés, chargés de ressources humaines, informaticiens, spécialistes de la santé et de la sécurité », et que « les recrutements réalisés au sein du réseau logistique d’Amazon s’inscriront dans le cadre d’une convention nationale avec Pôle emploi ».
Amazon, qui revendiquait 5,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019 en France, se targue de ses réalisations en matière de création d’emplois en France, même si les syndicats déplorent le fait que beaucoup d’employés soient des intérimaires. Début novembre, le directeur général d’Amazon France Frédéric Duval revendiquait 9 300 employés direct en France, auxquels s’ajoutent 2 200 postes en CDI créés en 2020.
Amazon prévoit également l’ouverture d’une dizaine de sites dans le pays en 2021. Il s’agit notamment d’un projet de centre de distribution, un site d’environ 50.000 mètres-carrés au sol du côté de Metz, et des implantations de moindre taille à Riversaltes, près de Perpignan, Briec près de Quimper, ou encore en Normandie.