Selon des résultats quasi définitifs de l’élection présidentielle au Portugal, le président sortant, Marcelo Rebelo de Sousa, un conservateur modéré, a été réélu hier dimanche 24 janvier pour un nouveau mandat. Il a obtenu 61,6% des voix, ce qui lui a évité d’aller à un second tour en plein confinement.
Ancien professeur de droit de 72 ans devenu célèbre en tant que commentateur politique à la télévision, l’actuel chef de l’Etat a remporté 61,6% des voix dès le premier tour du scrutin, selon des résultats partiels portant sur 98% des circonscriptions.
L’ex-eurodéputée Ana Gomes est arrivée en deuxième position, avec 12,24% des suffrages, devant le candidat d’extrême-droite, André Ventura, qui a eu droit à ce stade à 11,9% des voix.
Le vote s’est tenu dans le respect des règles sanitaires. A travers le pays, les électeurs ont dû faire la queue devant les bureaux de vote, en se tenant à distance avant de pouvoir y entrer un par un. Selon les projections, le taux d’abstention se situerait entre 50 et 60%, contre un record de 53,6% établi en 2011 lors de la réélection du prédécesseur de Marcelo Rebelo de Sousa.
Les analystes s’attendaient à un taux d’abstention d’environ 70% en raison de l’explosion des cas de coronavirus que connaît actuellement le Portugal, dont les 10 millions d’habitants sont soumis depuis une dizaine de jours à un deuxième confinement général.