L’agence Santé publique France a annoncé hier dimanche que la France a enregistré 3.015 nouvelles contaminations au coronavirus en l’espace de 24 heures, dépassant ce dimanche, la barre des 3.000 cas pour le second jour consécutif.
Samedi déjà, la France avait enregistré depuis la fin du confinement au mois de mai, son plus grand nombre de nouvelles contaminations, soit 3.360 cas positifs et 17 nouveaux clusters ont été identifiés en 24 heures.
Par contre, le nombre de personnes hospitalisées n’augmente que très légèrement, à 4.860 dimanche contre 4.857 samedi, soit trois patients de plus en 24 heures. En réanimation, le nombre de patients atteints de forme grave d’infection Covid-19 reste stable, avec 376 lits occupés.
Face à cette hausse des nouvelles contaminations, de plus en plus de villes de l’Hexagone, imposent le port du masque pour tenter de freiner la propagation du virus. C’est ainsi que la décision d’élargir les zones dans lesquelles le port du masque est obligatoire est entrée en vigueur samedi matin à Paris et à Marseille.
La ministre du Travail, Elisabeth Borne a par ailleurs déclaré au Journal du dimanche qu’elle proposerait demain mardi aux partenaires sociaux de rendre obligatoire le port du masque en entreprises dans les salles de réunion sans aération naturelle et dans les espaces de circulation par exemple.
Cette hausse du nombre de nouveaux cas de coronavirus inquiète fortement les autorités françaises qui craignent une deuxième vague. Selon un sondage Ifop pour le JDD, les Français se montrent bien plus inquiets du risque sanitaire lié au coronavirus (53%) que du risque économique engendré par la propagation de la maladie (29%).
Au total, la France compte 218.536 contaminations et 30.410 décès recensés depuis le début de l’épidémie et du Covid-19.