Le Liberia a ouvert, jeudi, un consulat général à Dakhla, ville importante au Sahara, dans le Sud du Maroc, infligeant un nouveau coup dur au mouvement séparatiste du polisario, soutenu par l’Algérie.
L’inauguration du consulat a été co-présidée par le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue libérien, Gbehzohngar Findley.
Il s’agit de la 4ème représentation consulaire inaugurée à Dakhla en 2020, après le consulat général de Djibouti, ouvert le 28 février, le consulat général de Gambie, ouvert le 7 janvier, et le consulat général de la Guinée, qui a commencé à offrir ses services le 17 du même mois.
C’est également la 10ème représentation consulaire inaugurée par des pays africains au cours des derniers mois, en comptant les 6 autres consulats ouverts à Laâyoune, l’autre grande ville du Sahara.
Le nombre sans cesse croissant de pays africains qui ouvrent leurs représentations diplomatiques dans des villes du Sahara inquiète au plus haut point les responsables algériens, qui se préoccupent des sérieux revers subis en Afrique par le mouvement séparatiste du polisario.