Le Roi Mohammed VI a donné ce vendredi le coup d’envoi à Agadir, aux travaux de construction d’un Hôpital psychiatrique, un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement urbain de la ville d’Agadir (2020-2024), lancé mardi dernier par le Souverain.
Mobilisant un investissement de 55 millions de dirhams, traduit la volonté du souverain de renforcer le développement des infrastructures hospitalières et des services de santé primaires dans cette région sud du Royaume au service des citoyens.
D’une capacité de 120 lits, le futur établissement hospitalier sera érigé sur un terrain de 25.097 m2 et comprendra un Hôpital de jour, des services de psychiatrie, de pédopsychiatrie, de gériatrie, une unité de médecine légale et une autre d’addictologie, un pôle de consultations externes, un pôle hospitalisation (hommes/femmes/enfants) et un service d’urgence.
Ce projet viendra ainsi consolider l’offre de soins psychiatriques dans la région qui compte actuellement trois services de psychiatrie au niveau des Centres Hospitaliers provinciaux d’Inezgane, de Taroudante et de Tiznit, et un Centre d’addictologie à Agadir.
Les infrastructures médicales de la Région du Sous-Massa seront renforcées le projet en cours de construction du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Agadir d’une capacité totale de 867 lits, dont relèvera le futur Hôpital psychiatrique d’Agadir.
Le CHU d’Agadir dont le taux global d’avancement des travaux de réalisation a atteint 32 pc, mobilise une enveloppe budgétaire de l’ordre de 2.330 millions de dirhams et est réalisé sur une superficie de 30 hectares (127.196 m2 couverts), sur un terrain situé à proximité de la Faculté de médecine et de pharmacie.