Le Maroc a été élu en la personne de Mohamed Boudra, maire de la ville d’Al Hoceima, à la présidence de l’organisation Cités et gouvernements locaux unis (CGLU-Monde), en guise de reconnaissance à la politique initiée sous le règne du Roi Mohammed VI, en matière de démocratie locale, de décentralisation et de régionalisation avancée, particulièrement dans les provinces Nord du Royaume.
Mohamed Boudra, également président de l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC), a été élu par consensus ce vendredi à Durban, en Afrique du Sud, à la tête du CGLU-Monde l’occasion du sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux, convoqué par CGLU-Monde.
Mohamed Boudra, également président de l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC), a été élu par consensus, après le retrait du candidat russe, maire de Kazan, Ilsur Metshin.
Le maire d’Al Hoceima avait obtenu dès le premier tour de cette élection tenue jeudi à Durban, 100 voix sur un total de 221 voix, contre 66 voix pour le Russe, Ilsur Metshin, et 55 pour le maire portugais de Lisbonne, Fernando Medina. Le candidat espagnol, Ada Colau, maire de Barcelone, s’était retiré de la course avant le vote.
A travers la désignation d’un maire marocain à la tête de la CGLU-Monde, les dirigeants locaux et régionaux du monde entier rendu indirectement un hommage au Souverain marocain pour les grands chantiers et les réformes initiés ces 20 dernières années dans le Royaume en matière de renforcement de la gouvernance locale, de gestion territoriale et de promotion de la démocratie locale dans les quatre coins du pays et notamment dans les provinces du Nord, dont celle d’Al Hoceima.
C’est aussi un hommage au Roi du Maroc pour le grand chantier de la régionalisation avancée retenu par son gouvernement comme choix stratégique.
Le sommet mondial des villes et gouvernements locaux unis, le plus grand rassemblement mondial de dirigeants locaux et régionaux, a réuni cette année à Durban, près de 3000 délégués venus des cinq continents.