80 ans après, le chef d’Etat allemand, Frank-Walter Steinmeier, a demandé pardon dimanche aux victimes de l’attaque allemande en Pologne, durant la Deuxième Guerre mondiale.
Une cérémonie a eu lieu à Wielun, à l’heure précise des premières bombes tombées le 1er septembre 1939 sur cette localité polonaise, qui reste, dans l’histoire, la première victime de la Deuxième Guerre mondiale.
« Je m’incline devant les victimes de l’attaque de Wielun. Je m’incline devant les victimes polonaises de la tyrannie allemande. Et je demande pardon », a déclaré en allemand et en polonais le dirigeant allemand, en présence du président polonais.
« Nous n’oublierons pas. Nous voulons nous souvenir et nous nous souviendrons », a-t-il ajouté. « Ce sont les Allemands qui ont commis un crime contre l’humanité en Pologne. Quiconque prétend que c’est fini, que le règne de terreur des national-socialistes sur l’Europe est un événement marginal dans l’histoire allemande se juge lui-même », a soutenu Frank-Walter Steinmeier.
Le président allemand a ainsi semblé faire allusion à l’extrême droite allemande, dont le codirigeant, Alexander Gauland, a jugé que les années du Troisième Reich, autrement dit l’Allemagne sur période 1933 – 1945, n’ont constitué qu’une « fiente d’oiseau » dans un millénaire allemand glorieux.
La Pologne a été particulièrement affectée par les atrocités de la Deuxième Guerre mondiale, perdant six millions de ressortissants, parmi lesquels trois millions de Juifs.