Le gouvernement brésilien a rejeté lundi l’aide proposée par les Etats-membres du G7 pour combattre les incendies qui ravagent la forêt amazonienne, a annoncé le directeur de cabinet du président brésilien, Jair Bolsonaro.
«Nous remercions (le G7 pour son offre d’aide), mais ces moyens seront peut-être plus pertinents pour la reforestation de l’Europe», a déclaré Onyx Lorenzoni sur le blog du site d’information G1. Par la suite, la présidence brésilienne a confirmé ces propos à la presse internationale.
«Macron n’arrive même pas à éviter un incendie prévisible dans une église qui fait partie du patrimoine mondial de l’humanité, et il veut nous donner des leçons pour notre pays ?», a poursuivi le chef du cabinet de Bolsonaro, faisant référence à l’incendie qui s’est déclaré à la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril dernier.
«Il a beaucoup à faire chez lui et dans les colonies françaises», a-t-il renchéri dans une allusion aux départements et territoires outre-mer de la France, parmi lesquels figure la Guyane, qui partage une frontière avec le Brésil et dispose d’une petite partie de l’Amazonie.
« Le Brésil est une nation démocratique, libre et n’a jamais eu de comportements colonialistes et impérialistes comme c’est peut-être l’objectif du Français Macron. D’ailleurs, avec un fort taux interne de rejet», a ajouté Lorenzoni.
Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé une aide de 20 millions de dollars du G7 aux pays d’Amazonie. Cette enveloppe devait prioritairement être consacrée à dépêcher dans la région des avions bombardiers d’eau Canadair, pour essayer d’arrêter les incendies, qui sévissent depuis une dizaine de jours.