Le président français Emmanuel Macron a annoncé hier mercredi l’annulation pour toute l’année 2019 de l’augmentation des taxes sur le carburant contrairement au moratoire de six mois, annoncé la veille, par son Premier ministre, Edouard Philippe pour apaiser la grogne populaire.
L’Elysée a ainsi confirmé une information qui avait d’abord été révélée par Franceinfo. La hausse des taxes sur le carburant ne sera pas dans le Projet de Loi de Finances 2019.
Selon le porte-parole du gouvernement benjamin Griveaux, le président Emmanuel Macron a demandé lors du Conseil des ministres «aux forces politiques et syndicales, au patronat de lancer un appel clair et explicite au calme».
Mais Emmanuel Macron s’est par contre opposé à tout retour de l’ISF (Impôt de solidarité sur la fortune, réclamé par de nombreux Gilets jaunes. Le remplacement de l’ISF par l’IFI (Impôt sur la fortune immobilière) est la mesure fiscale phare du premier budget Macron. Si celle-ci n’était efficace, l’Elysée se propose de l’adapter, mais certainement pas de revenir à l’ISF.
Cette position qui se veut sans équivoque a pour but de calmer les Gilets jaunes avant leur quatrième journée de mobilisation prévue samdi 8 décembre à Paris et dans toute la France, une mobilisation jugée toujours plus « incontrôlable » et « insaisissable » selon les mots du Premier ministre Edouard Philippe.
Le projet de hausse des taxes sur le carburant a donné naissance au mouvement des Gilets jaunes et les mobilisations nationales qui s’en sont suivies ont été accompagnées de violences.