La startup française, la néo-banque Qonto a annoncé avoir réalisé une levée de fonds de 20 millions d’euros, soit la levée «la plus importante réalisée par une néo-banque française», un an à peine après le lancement de son compte courant en ligne ciblant les TPE et les PME.
Cette levée de fonds historique a été réalisée auprès des actionnaires historiques de la startup parisienne, à savoir le fonds de Peter Thiel (ex-Paypal), Valar, et le fonds de capital-risque français Alven.
La Banque européenne d’investissement (BEI), est également entrée au capital de la startup parisienne. L’entreprise a souligné que cette levée de fonds allait lui donner les moyens d’accélérer sa croissance, et de devenir l’alternative incontournable aux banques traditionnelles, pour les entreprises européennes.
Entre autres projets, Qonto prépare le lancement de son offre en Allemagne, en Italie et en Espagne l’an prochain. Elle compte doubler de taille en recrutant plus de 100 personnes dans les 12 mois à venir, en plus des 90 personnes qu’elle emploie à ce jour à Paris.
Enfin, les fonds levés doivent aussi servir à lancer le système « core payment » propriétaire de la startup. Les fonds du groupe BEI, qui viennent du « Plan Junker », serviront au développement des outils techniques et des équipes dédiées au produit, ainsi qu’aux dépenses en capital requises dans le cadre de la mise en place de la nouvelle plateforme de paiements.
Qonto a été fondée en 2016 par Alex Prot et Steve Anavi. Tournée vers les entreprises et les indépendants, elle revendique 25 000 entreprises françaises clientes, et plus de 1,7 milliard d’euros de transactions traitées. Elle revendique aussi comme objectif de rallier «des centaines de milliers de TPE et de PME en Europe dans les trois prochaines années».