Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé mercredi une saisie de 8.7 tonnes de cocaïne, la plus grande dans l’histoire du narcotrafic en Espagne. Au moins cinq personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’opération, trois en Espagne et deux en France.
La saisie a eu lieu le 22 avril dans le port d’Algésiras, dans le sud du pays. La drogue a été découverte dans un container de bananes en provenance de Colombie. Elle avait été répartie dans plus d’un millier de caisses de bananes, et, selon les images communiquées par le ministère de l’Intérieur, certains paquets de cocaïne avaient été étiquetés « iPhone ».
Le ministère a expliqué que cette saisie a pu être réalisée après que les activités de l’entreprise exportatrice en Colombie et de l’entreprise importatrice en Espagne aient été placées sous surveillance par la police nationale et des douanes, ce qui avait permis de repérer l’envoi suspicieux.
Du fait de sa proximité avec l’Afrique du Nord et de ses liens avec l’Amérique du Sud d’où provient la cocaïne, l’Espagne est le principal point d’entrée de la drogue en Europe. Et le port d’Algésiras, cinquième port d’Europe en termes de quantités de marchandises manipulées, voit passer quelque cinq millions de conteneurs par an.
En décembre, près de six tonnes de cocaïne d’une valeur estimée à 210 millions d’euros avaient déjà été interceptés dans un conteneur de bananes dans le même port d’Algésiras, en provenance de Medellin, en Colombie. A une centaine de kilomètres au nord-ouest d’Algésiras, la région de Cadix est également investie par des trafiquants de cannabis, cocaïne ou d’autres produits de contrebande.