Le parti conservateur CDU d’Angela Merkel est sorti largement vainqueur de l’élection régionale en Sarre, qui s’est déroulé dimanche, rapportent les médias allemands.
La formation politique au pouvoir a recueilli plus de 40 % des suffrages exprimés ce qui l’a placée loin devant le SPD, qui n’a obtenu que 29 à 30 % des voix, d’après certaines chaînes de télévision. Cette première élection servait de test pour Martin Schulz, le candidat du parti social-démocrate à la chancellerie. C’est même un revers, selon les observateurs, pour le SPD qui a reculé en comparaison avec son précédent score en Sarre, en 2012. A l’époque, cette formation politique avait recueilli 30,6 % des voix. Pour ce qui est de la CDU, ce parti a évolué de cinq points pour atteindre 41 % d’après ARD et 40 % d’après ZDF.
Il est à noter que la Sarre ne compte que 800.000 habitants, ce qui correspond à 1 % de la population allemande. Ainsi, cette élection revêt une importance relative. Néanmoins, cette réussite a été bien accueillie par les partisans de Mme Merkel, en perspective des législatives de septembre prochain.
En effet, la droite a beaucoup critiqué la chancelière au sujet de sa politique migratoire tandis que la formation de Merkel semblait menacée par la montée à gauche du SPD dans les enquêtes d’opinion.