En visite officielle à Madagascar, le Roi Mohammed VI du Maroc qui a également le titre de Commandeur des croyants, a accompli la prière du vendredi à la mosquée d’Antananarivo en présence d’un grand nombre de fidèles parmi la communauté musulmane de Madagascar.
Le séjour du souverain marocain à Madagascar représente une sorte de pèlerinage sur les traces de son grand-père, le défunt roi Mohammed V. « Une terre où il a vécu avec sa famille durant l’exil, et où ils ont été bien accueillis par la population malgache avec respect et beaucoup d’égards », a souligné l’imam lors de son prêche.
Depuis, a noté le prédicateur, les relations entre le Maroc et Madagascar sont marquées par cette période difficile de lutte pour l’Indépendance. Il a aussi rappelé que le défunt souverain avait dirigé la prière et prononcé le prêche du vendredi dans la mosquée d’Antsirabe pour perpétuer justement la tradition du prophète Mohammed. Il prodiguait ainsi le bon conseil et insistait sur les grandes valeurs d’amour, d’entraide, de justice et de dignité humaine qui doivent marquer les relations humaines.
L’imam a assuré que cette visite historique de Mohammed VI, en plus de ce qu’elle augure dans la coopération des deux pays, est une sorte de recueillement, de reconnaissance et surtout de perpétuation du travail entamé par le père et le grand-père, qui ont semé les graines de l’amour, du bon conseil et de l’entraide. « Aujourd’hui, le petit-fils et successeur hautement digne, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, vient consolider ce travail et arroser ces graines pour qu’on puisse en récolter ensemble les fruits », a poursuivi l’imam.
Le prédicateur a aussi indiqué que le Maroc, avec à sa tête le Commandeur des croyants, agit dans la continuité d’un régime qui date de 13 siècles, pour la consécration des valeurs de l’Islam. Il entreprend également des actions nobles consistant à coopérer avec toutes les nations et tous les peuples pour le bien et la justice, répandre les valeurs de paix, de rapprochement et d’amour, qui représentent le point d’ancrage et de convergence de toutes les religions et encourager la coopération avec les pays africains frères pour la préservation de leurs traditions et leurs constantes religieuses.