La compagnie aérienne Air-France aurait l’intention de procéder à un plan de départs volontaires et serait en train de supprimer quelque 1.400 postes, selon plusieurs sources syndicales convergentes, précisant que ces mesures seront officiellement confirmées la semaine prochaine par Air-France.
La filiale de la compagnie, Air France-KLM a annoncé à la mi-janvier, la suppression d’un millier de postes en 2016, en conditionnant toute autre réduction d’effectifs aux négociations avec les personnels navigants. L’essentiel des postes en jeu toucherait le personnel au sol.
La gestion prévisionnelle des effectifs de la compagnie, finalisée début décembre, prévoit 2 993 suppressions de postes, dont 1 823 employés au sol, d’ici la saison d’été 2017.
Un porte-parole de la compagnie aérienne française a confirmé, sans les chiffrer, qu’Air France présenterait lors du Comité Central d’Entreprise (CCE) de la semaine prochaine, deux projets de plans de départs volontaires et commenterait ses résultats annuels. La réunion du CCE débutera le jeudi 25 février et devrait s’étaler sur deux jours. Il sera également l’occasion pour Air France-KLM de publier ses comptes.
La riposte des travailleurs ne devrait pas tarder puisque l’intersyndicale d’Air France, qui regroupe la plupart des syndicats à l’exception des deux plus représentatifs, la CFDT et la CFE-CGC, se réunira dans la foulée.
La bonne nouvelle attendue de ce CCE d’Air France, qui prévoit un retour de la croissance à l’horizon 2020, devrait être la présentation d’un résultat d’exploitation positif et des bénéfices, une première depuis 2008.
Mais pour se sortir pour de bon de ses difficultés, la compagnie aérienne est appelée à investir. C’est ainsi qu’elle prévoit une augmentation de sa flotte long-courrier, qui passerait de 104 avions en 2017 à 109 avions en 2020.