Les gardes-côtes italiens ont annoncé mardi, avoir secouru environ 2 500 personnes au large des côtes libyennes depuis vendredi dernier.
Les basses températures ni les tensions sur le continent européen n’ont pas suffi à décourager les tentatives de traversée de la mer Méditerranée par les candidats à l’immigration clandestine.
De manière plus précise, la moitié de ces rescapés ont été secourus au cours de la seule journée du mardi. Ainsi, hier, les gardes-côtes italiens ont assuré la coordination des opérations dans l’objectif de secourir les passagers de pas moins neuf embarcations, dont huit canots pneumatiques et un bateau de pêche. Au total, 1.271 migrants, majoritairement subsahariens, ont été sauvés grâce à la participation non seulement des navires des gardes-côtes et de la marine de guerre italienne, mais également d’un bâtiment appartenant à la marine slovène et impliqué dans le projet naval européen contre les passeurs «Sophia », anciennement nommé « Enavfor Med ».
Les rescapés ont été conduits mardi soir sur le sol italien. Pour ce qui est de la dizaine d’interventions ayant eu lieu entre vendredi et lundi, elles ont permis le sauvetage de 1 211 autres personnes, dont des femmes et des enfants.
Plus de 2 200 migrants ont gagné l’Italie cette année après avoir traversé la Méditerranée d’après un bilan antérieur à ces derniers sauvetages établi par les Nations Unies. Par conséquent, le total d’arrivées de migrants pour janvier devrait donc être supérieur aux 3.528 enregistrés un an plus tôt. Sur l’ensemble de l’année 2015, plus de 150.000 migrants ont été accueillis sur les côtes italiennes.