Le ministère allemand de l’Intérieur a annoncé dimanche que 2 000 migrants sont admis chaque jour outre-rhin, tandis qu’à peu près 200 autres sont refoulés au niveau des frontières allemandes.
Le ministre allemand de l’Intérieur, Thomas de Maiziere, a précisé à ce sujet, sur les colonnes du journal Bild am Sonntag, que « les gens qui fuient la guerre et les persécutions reçoivent sécurité et protection en Allemagne, ajoutant «qu’on refuse l’entrée à la frontière à tous ceux qui ne cherchent pas cette protection chez nous », allusion faites aux migrants voulant transiter par l’Allemagne en direction d’autres pays nordiques.
Se voulant, en toute vraisemblance, ferme, il a conclu que « quiconque ne veut pas demander l’asile politique en Allemagne et veut entrer illégalement en Allemagne n’a aucun droit à être ici ».
A titre d’information, les dirigeants allemands ont décidé de durcir les contrôles au niveau des frontières après que leur pays ait accueilli, au cours de l’année dernière, 1,1 million de réfugiés, ce qui constitue un record.
Comme il fallait s’y attendre, cette situation a donné lieu à un débat houleux et a eu de l’impact sur le budget allemand. Malgré tout, 2 000 migrants continuent à être admis chaque jour en Allemagne, selon son ministre de l’Intérieur, rappelant que depuis début 2016, les forces de l’ordre ont rejeté jusqu’à 200 personnes par jour. Dans cette catégorie figurent des personnes désireuses de demander l’asile dans d’autres Etats européens.
Pour rappel, durant l’ensemble du mois d’octobre dernier, seules 400 personnes avaient été refoulées par la police allemande.